Entrepôts – Rubrique ICPE 1510 – ArRêté du 24 septembre 2020

Suite à l’accident de l’usine Lubrizol située à Rouen le 26 septembre 2019, le ministère de l’Environnement a initié un plan d’action afin de réduire les risques d’incendie dans les entrepôts de stockages de liquides inflammables et combustibles et dans les entrepôts de matière combustible.

Ce plan d’action prévoit les évolutions suivantes :

Concernant la détection incendie, l’arrêté du 24 septembre 2020 renforce également les prescriptions applicables en matière de détection automatique d’incendie au stockage de liquides inflammables que ce soit en récipients mobiles ou en récipients fixes, tant en extérieur que dans les stockages couverts.
Il prévoit notamment en stockage intérieur pour chaque cellule de liquides inflammables, un dispositif de détection automatique d’incendie qui doit être distinct du système d’extinction automatique.
Et pour les stockages extérieurs en récipients mobiles, il prévoit un système de détection automatique d’incendie conçu, dimensionné et installé de manière à détecter, à tout moment, tout départ de feu sur les zones de stockage et distinct d’autres dispositifs de surveillance telle que les surveillances anti-intrusion.

En participant aux groupes de travail de France Chimie et du GESIP sur la réécriture de la rubrique ICPE 1510, j’ai pu assimiler en détail les objectifs de l’arrêté modifié.


Ainsi WEPAAN vous accompagne pour identifier si l’application ou non du nouvel arrêté est nécessaire, si des prescriptions sont applicables et vous accompagne dans le plan de traitement vous permettant leurs mise en place.