L’entreprise est un ensemble complexe de ressources de différentes natures.
Dans un certain nombre de cas, son fonctionnement l’expose à des événements qui sont susceptibles de lui faire perdre une ou plusieurs d’entre elles (patrimoine, équipements, stocks, matières premières, énergie, homme, etc.) et l’amène à ne plus pouvoir satisfaire ses objectifs, notamment économiques. Ces événements sont appelés les risques purs. La maitrise des risques dans l’entreprise consiste à dérouler un processus qui comporte plusieurs étapes :
Il permet de situer le niveau initial du risque incendie dans l’entreprise et ceci, compte tenu des caractéristiques propres de celle-ci, en termes de stratégie et d’enjeux.
L’analyse proprement dite conduit à identifier et pondérer :
Pour préserver au mieux les ressources névralgiques, on met en place des mesures :
Une fois qu’elle aura réduit de façon significative son exposition au risque incendie, l’entreprise sera alors dans une position favorable pour transférer le risque dit « résiduel » à l’assurance et profiter ainsi des meilleures conditions du marché. Il s’agit alors, dans ce dispositif de recourir à un principe indemnitaire qui viendra combler une partie des pertes si l’incendie survient.
WEPAAN est membre de l’AGREPI, association qui regroupe près de 500 membres actifs de la sécurité dans les entreprises des secteurs industriel, tertiaire et commercial.
Tous titulaires d’une formation qualifiante leur donnant le titre d’ »Agréés CNPP » ou de « Qualifié IGR »
Les membres sont aptes à :
Une solide expérience du terrain leur permet de maintenir leurs entreprises dans un état optimal de sécurité en intégrant les dimensions
William LAUREAUX est membre du bureau de la région Rhône Alpes Auvergne