WEPAAN

logo-wepaan9

Système de sécurité incendie

Coordination SSI

Le zoning SSI

  • Qu’est ce que le zoning SSI?

 

Qu’est ce qu’un plan de zones SSI?

L’article MS54 du règlement de sécurité définit les zones de la manière suivante:

  • Zone : un bâtiment ou un établissement est généralement découpé, au titre de la sécurité incendie, en plusieurs volumes correspondant chacun, selon le cas, à un local, un niveau, une cage d’escalier, un canton, un secteur ou à un compartiment. Une zone peut correspondre à un ou plusieurs de ces volumes ou à l’ensemble d’un bâtiment. Les zones de détection, les zones de mise en sécurité et les zones de diffusion d’alarme définies ci-après n’ont pas nécessairement les mêmes limites géographiques ;
  • Zone de détection : zone surveillée par un ensemble de détecteurs et/ou de déclencheurs manuels, auxquels correspond une signalisation commune dans l‘équipement de commande et de signalisation du système de détection incendie. Par analogie, chaque zone équipée d’un ensemble de déclencheurs manuels auxquels correspond une signalisation commune dans un équipement d’alarme du type 2 constitue une zone de détection ;
  • Zone de mise en sécurité : zone susceptible d‘être mise en sécurité par le système de mise en sécurité incendie.

Ensuite l’article MS55 apporte des précisions sur la conception des zones et la règle d’inclusion :

  • Une zone de diffusion d’alarme doit englober une ou plusieurs zone(s) de mise en sécurité. Chaque zone de mise en sécurité doit englober une ou plusieurs zone(s) de détection.
  • Dans un même bâtiment, on distingue éventuellement plusieurs zones de détection. Dans ce cas, l’implantation des zones de détection doit être étudiée en fonction de la configuration interne du
    bâtiment et des dégagements ainsi que la division éventuelle en zones de mise en sécurité. Chaque zone de détection doit pouvoir être rapidement inspectée par la personne alertée.
 
En complément, la norme NF S 61-931 prescrit :
 
  • Une zone de compartimentage (ZC) peut comprendre plusieurs zones de désenfumage (ZF). Dans ce cas, chaque ZF doit correspondre à un sous ensemble de la ZC.
 

Le principe de l’organisation géographique des zones de mise en sécurité est le suivant :

ZFZC ⊆ ZA (1)

De plus, selon le type de zone de détection (ZD) considéré, il y a lieu de respecter les deux autres principes d’organisation suivants :

ZDAZF (2)

ZDMZA

Nota: 

(1) « X ⊆ Y » signifie « X est inclus dans Y ou lui est identique ».

(2) Cela s’entend lorsque la commande de désenfumage est automatique.

Le découpage géographique en zones de détection manuelle (ZDM) doit être conçu avec pour objectif essentiel de faciliter la gestion de l’alarme restreinte (au sens de la norme NF S 61-936).

Principe d'inclusion des zones
Exemple d'un plan de zones de détection sur un Data Center
Exemple d'un plan de zones de mise en sécurité sur un Data Center
  • Qui à la charge du zoning SSI?

Ce que dit le réglement de sécurité incendie:

Article MS55 §2:

  • En dehors des cas prévus explicitement par le présent règlement, il appartient au concepteur ou à l’exploitant de proposer, à la conception (dans le cadre de l’article GE 2), à la commission de sécurité, la division de l’établissement en zones de détection et en zones de mise en sécurité incendie.

 

Au travers de la norme NF S 61-931, on comprend que le concepteur est la personne en charge de la mission de coordination SSI:

  • Une mission de coordination SSI doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du SSI. Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles.
  • La conception du SSI implique de la part du coordinateur SSI l’élaboration des pièces écrites et graphiques ci-après :
    • Dans le cahier des charges fonctionnel SSI: « – la définition des zones de détection et des zones de mise en sécurité (ZD et ZS) ; »
    • Les plans définissant les limites géographiques des zones de mise en sécurité (ZS).

 

Donc on peut en conclure que le zoning SSI est à la charge du coordinateur SSI.

Cette phase de conception est très importante car c’est à travers le zoning SSI que l’on peut avoir une lecture graphique de la façon dont est réalisée la mise en sécurité du bâtiment.

C’est également les plans de zoning SSI qui serviront à faciliter l’exploitation du SSI en cas de déclenchement d’une détection, pour aller au plus vite faire la levée de doute ou pour prendre les décisions sur une mise en sécurité manuelle depuis le CMSI.

Ces plans de zoning seront d’excellents supports pour la  formation à l’exploitation du SSI réalisée par l’installateur.

architects-at-work-PLEZDRJ.jpg
Coordination SSI WEPAAN 63